Traitement des taches blanches, comment ça marche?

Ces taches blanches, jaunes ou brunâtres sont des défauts de minéralisation de l’émail ; on les voit souvent dès l’éruption de la dent définitive. Elles peuvent être de taille et de forme variable, et concerner une ou plusieurs dents. Parfois, elles forment une cavité à la surface de la dent.

Lorsque les dents de devant sont touchées, ces taches inesthétiques peuvent être sources de complexe, chez les adultes comme chez les enfants.

Plusieurs causes peuvent expliquer l’apparition de ces taches

Un traumatisme des incisives temporaires : un choc dans la petite enfance peut pousser la racine de la dent de lait contre le germe de la dent définitive, entrainant un défaut ponctuel de formation de l’émail. Lorsque la dent définitive arrive sur l’arcade on peut voir une tache blanche, isolée et de petite taille.

Le MIH est un défaut de structure de l’émail. Les dents touchées présentent une opacité isolée, dont la teinte va du blanc/crème au jaune/marron. Le MIH touche surtout les premières molaires permanentes et les incisives. Cette hypoplasie de l’émail peut être due à des maladies, carences en vitamines ou encore exposition à des polluants environnementaux et perturbateurs endocriniens pendant la période périnatale ou la petite enfance.

La fluorose est une pathologie correspondant à un apport excessif de fluor pendant la formation des dents. En effet, ingéré en trop grande quantité, le fluor a un effet néfaste sur le corps humain. La fluorose se manifeste par l’apparition de taches blanches ou jaunies mates sur une ou plusieurs dents. Attention, le rôle bénéfique du fluor pour la protection contre les caries ne doit pas être remis en cause. Tout est une question de dosage.

Les caries dentaires : lors de la première étape de l’apparition d’une carie, des taches jaunâtres ou blanches peuvent apparaitre. Une hygiène insuffisante pendant le traitement orthodontique par exemple, peut entrainer ce type de tache autour des bagues.

Les traitements existants

Faire traiter ses taches blanches chez le dentiste n’a désormais rien d’exceptionnel. Si vos taches sont peu profondes, vous pourrez retrouver des dents sans défauts rapidement.

Pour des taches peu visibles, l’éclaircissement

Dans la plupart des cas, le traitement des taches de l’émail commence par un éclaircissement, appelé aussi « blanchiment » des dents.

L’éclaircissement dentaire permet d’éclaircir la teinte des dents et agit également sur les taches. Cela aura pour effet de les estomper, en diminuant le contraste. Cela va également transformer un certain nombre de taches brunes en taches blanches, plus faciles à traiter.

Dans une grande majorité de cas, l’éclaircissement suffit pour obtenir un résultat esthétique satisfaisant pour le patient.

L’érosion-infiltration

L’érosion infiltration est une technique qui a été initialement proposée pour stopper le processus carieux dans le secteur postérieur. Elle consiste, après une déminéralisation superficielle, à venir infiltrer le corps de la lésion carieuse avec une résine fluide.

Dans le cadre du traitement des taches de l’émail, cette technique éprouvée est réalisable chez les enfants à partir de 7 ou 8 ans et chez les adultes. L’émail est transitoirement rendu plus poreux par érosion, grâce à des produits appliqués sur la dent. Puis, il est infiltré en profondeur par une résine transparente qui va combler les zones déminéralisées à l’origine des taches. La tache devient ainsi invisible par effet d’optique, et l’émail déminéralisé est renforcé.

Le traitement est indolore, aucune anesthésie n’est nécessaire. C’est une technique hyper-conservatrice, qui fonctionne autant sur les taches blanches que brunes. Le sourire retrouve toute son harmonie.

La pose de facettes

Dans les rares cas où l’érosion infiltration ne suffirait pas, la pose de facettes est une alternative qui permet de retrouver le sourire. Il s’agit néanmoins d’une méthode qui est plus délabrante pour l’émail car elle nécessite de fraiser la dent.